Des voix d’hommes exceptionnelles

Accueilli par le curé l’Abbé Douvier et par le conseil de Fabrique, un public nombreux a assisté au concert du chœur d’hommes les Joyeux Compagnons de Puttelange-aux-Lacs et du chœur d’hommes les Voix d’Orphée de Sofia (Bulgarie). C’est dans une ambiance printanière et avec le Vater Unser que le chœur local ouvrit cette prestation historique. Le ton fut donné. S’en suivit une quadrilogie africaine mêlant rythmes traditionnels, sonorités primitives et influences occidentales, avec en point d’orgue un hommage à Nelson Mandela. C’est ensuite une nouvelle pièce Signore delle Cime qui évoque la piété populaire et la dévotion chrétienne que le chœur interpréta pour la première fois.

Après cette introduction, ce sont les choristes venus de Bulgarie qui ont pu élever leurs voix pour le plus grand bonheur des auditeurs attentifs et connaisseurs. Avec un répertoire choisi sur le thème de Pâques, ce sont des chants religieux orthodoxes qui ont été interprétés en première partie. La justesse et la puissance des voix bulgares ont fait vibrer les murs de l’église Saints Pierre et Paul : une précision et une maîtrise professionnelles. Mais c’est aussi une découverte de la culture slave et du folklore bulgare que le public a pu apprécier en deuxième partie : un voyage imaginaire en Europe de l’est, sur les bords du Danube. Le chœur à l’unisson et des solistes surprenants ont laissé les auditeurs sans voix.

En final, les Joyeux Compagnons ont eu le plaisir de rejoindre le chœur de Sofia pour interpréter Maroussia, un chant folklorique ukrainien, puis Vecherniy zvon, évoquant les cloches du soir. L’auditoire fut subjugué par ce mélange des voix : une réussite totale pour les organisateurs de la Toison d’Art de Paris, en association avec le chœur d’hommes et le Conseil de Fabrique de l’église de Puttelange-aux-Lacs. A noter que les Joyeux Compagnons donneront un concert le dimanche 10 mai à l’église Saint Nicolas de Sarreguemines pour l’association 1-2-3 autisme, puis participeront au 150ème anniversaire du chœur d’hommes de Hombourg-Haut le 21 juin, et enchaîneront le même jour un concert à la basilique Notre-Dame de Saint-Avold. Toutes les informations sur http://joyeux-compagnons.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s