Nicolas Trinkwell : notre chef de choeur

NicoCurriculum Vitae musical

C’est en avril 2003, juste avant d’obtenir son Baccalauréat, que Nicolas Trinkwell, alors à peine âgé de 18 ans mène sa première répétition avec le chœur d’hommes devant des choristes qui parfois atteignent trois fois son âge. Dès la rentrée suivante, il suit des cours à la faculté de Musicologie à l’Université Paul Verlaine de Metz. Depuis Nicolas s’est aguerri : il obtient sa licence de musicologie en 2007, puis brillamment le CAPES d’Éducation Musicale et Chant-Choral en 2008.  Il enseigne désormais aux collèges « La Providence » de Forbach et « Sainte Chrétienne » de Saint-Avold, après avoir transmis son amour de la musique aux élèves de « Jean XXIII » à Montigny-lès-Metz, et de « Saint-Pierre Fourier » à Lunéville.

En été 2009, il participe à un stage soutenu de direction de chœur, aux côtés de Pierre Calmelet, spécialisé dans la musique « Renaissance », diplômé de Genève et du CNSM de Paris, et de son chœur « Le Madrigal de Paris », mis à la disposition des stagiaires pour l’occasion.

Il poursuit son enrichissement musical et de direction auprès de chefs prestigieux, et d’horizons divers, comme Catherine Fender, ou Ariel Alonso (chef argentin), en 2012, où le travail s’est articulé lors d’une lourde semaine autour du geste, du son, de la technique, ou encore de la relation entre l’équilibre du poids du corps et la musique…

Nico2En été 2013, il prend la direction de Londres, et de la Royal Holloway, afin de perfectionner son oreille, l’équilibre, et les détails techniques du chant en effectif restreint auprès des très célèbres « King’s Singers » (auteurs de plus de 150 enregistrements). Une observation « proche » de leur exécution est très enrichissante. Aussi, grâce à Rupert Gough, il se perfectionne dans la direction en observant les qualités et les techniques de répétition de ce dernier, qui est également reconnu comme le 3è meilleur organiste du monde. Ce stage très complet, lui a donné la possibilité de rencontrer et de travailler avec Alexander L’Estrange, extraordinaire pédagogue, jazz-man et arrangeur…

Passionné de chant-choral, il prend aussi autant de plaisir à être acteur vocal abandonnant de temps à autre sa « baguette ». C’est ainsi qu’il a participé en 2008 au projet « Missa Solemnis » donné à la salle Pleyel de Paris, dans le chœur de l’Orchestre de Paris. À cette occasion, les répétitions sont alors menées par le talentueux chef allemand, Christoph Eschenbach. Plus récemment il a participé au projet Opus n°5 « Pôles Nord » mené par Mission Voix Alsace et Catherine Fender. Il a aussi intégré le talentueux groupe vocal « VoxpoP », dont la source musicale s’inspire des fameux « The King’s Singers ».

Un chef à projets

C’est avec 4 chœurs au total qu’il s’aguerrit et envisage bon nombre de projets. Avec le chœur d’hommes, citons ceux qui ont déjà vu le jour : pièces pour chœur et orchestre, crée à la fin du premier semestre 2009, ou encore le spectacle complet « Hommage aux Femmes » pour lequel le chœur d’hommes a réalisé son premier CD, au second semestre 2011. Fin 2014, le chœur a créé son spectacle complet « Destination Ailleurs », où il s’est concentré pour proposer un florilège d’arrangements de musiques du monde. Pour conclure l’aboutissement de ce dernier spectacle, un second CD a été enregistré.

C’est aussi lui qui harmonise régulièrement toutes les chansons interprétées par le chœur d’hommes.

2014 06 - Seance Photo JC-9672Le sens du contact

Lorsqu’il a pris en charge « Les Joyeux Compagnons », très vite un caractère bien trempé et un sens aigu du contact lui permettent de s’affirmer et d’être apprécié par le groupe. Travailleur infatigable, curieux, persévérant et foisonnant d’idées nouvelles, il fait petit à petit progresser les individualités et le collectif. Avec lui, travail rime avec plaisir et c’est un bienfait que les choristes viennent rechercher à chaque séance de répétition. L’expérience aidant, les choristes ont intégré son sens prononcé de la rigueur et de la perfection où chaque prestation, qu’elle soit réussie ou non, est un motif de remise à plat qui doit l’amener vers les sommets de la qualité. Ceux qui le connaissent, savent combien il parle de la musique avec son coeur et ceux qui auront le plaisir de l’entendre n’hésiteront pas longtemps à le rejoindre.

Présentation réalisée par le Président C. Liebgott.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s