Présentation du chœur

Historique

Le chœur d’hommes « Les Joyeux Compagnons » de Puttelange-aux-Lacs doit son appellation au groupe d’origine de la fin des années 1970, composé d’hommes qui se retrouvaient dans un café de la ville, initialement pour préparer des soirées carnavalesques, le tout dans la bonne humeur. Il a ensuite vécu de quelques concerts et galas, puis s’est dissout au début des années 1990. Sous l’impulsion de quelques anciens choristes, le chœur a retrouvé un second souffle en 2003, mais avec une histoire, des ambitions et un répertoire différents. Le chœur a récemment été élu 3ème meilleure chorale du Grand-Est par l’INECC et France Bleu Lorraine en octobre 2016.

Depuis 2003, les Joyeux Compagnons ne cessent d’évoluer. Le chœur compte environ 35 choristes venant des quatre coins de la Moselle-Est. Le chœur est à l’aise dans tout lieu de concert, et tout style de musique : variété, populaire, savant, liturgique, etc.

Un chœur dynamique

L’originalité du chœur est la création de spectacles musicaux mis en scène :

« Hommage aux femmes » en 2011, « Destination ailleurs » en 2014, et « Sur les chemins de Noël » en 2016. Afin de garder une trace de ces productions, le chœur a enregistré un CD de chaque spectacle (disponibles à la vente, dans la limite des stocks disponibles). Les derniers évènements marquants sont la tournée à Prague en avril 2016 et la troisième place obtenue au concours des chorales du Grand Est en octobre 2016.
Le chœur d’hommes, dirigé par Nicolas Trinkwell, peut compter sur une présence féminine, qui le caractérise depuis quelques années désormais : Anne Kihn, pianiste, et Sarah Kaas, soliste soprane, qui donnent une couleur supplémentaire aux chants.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s